Au cours des mois de juin et juillet 2014, le musée public national des beaux-arts a organisé deux expositions, l’une dans son enceinte, la seconde au Palais des Raïs, en partenariat avec cette dernière institution.
La première de ces expositions a concerné quelques chefs-d’oeuvre du Cabinet des Estampes du musée jamais montrés au public en raison de leur grande valeur et fragilité.
Ces oeuvres sont en effet pour la plupart des esquisses à la plume du XIVème et XVème siècles émanant de peintres réputés de la Renaissance italienne et des Pays-Bas tels que Baccio Bandinelli, Titien, Brueghel, etc…
Ces oeuvres, outre leur immense valeur historique et esthétique, proviennent pour la plupart d’importantes collections particulières, comme la célèbre collection Giuseppe Vallardi.
La seconde exposition a ouvert ses portes le 10 juillet eu Palais des Raïs, et concerne les structure défensives des villes algériennes, au cours des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles; il est fort connu que l’Algérie, souvent convoitée par les puissances occidentales qui tentèrent de l’envahir à de multiples reprises, avait développé au cours de ces siècles, son architecture défensive.
Les oeuvres exposées sont des aquarelles et des lithographies originales provenant de la collection du Cabinet des Estampes du musée nationl des beaux-arts.
Ces deux expositions sont visibles jusqu’à fin septembre, dans les deux institutions; deux livrets bien documentés sont disponibles.
Le public est invité à profiter des mois d’été et des longues journées de chaleur pour apprécier la fraicheur et la beauté de ces deux sites situées, l’une dans le mythique quartier de la marine et la seconde sur les hauteurs d’un moins mythique quartier, celui du Hamma.