L’art contemporain

L’art contemporain a pénétré la collection du musée au lendemain de l’indépendance du pays en 1963. En effet, cette section est tout d’abord née des dons effectués par un groupement d’artistes politiquement rangés aux cotés des Algériens dans leur lutte pour l’indépendance.

Constitué d’artistes d’origine latino-américaine, tels le chilien Matta, le cubain wifredo lam, Duenas Espinoza, ou Européens tels les peintres Pichette, Pignon, Lafoucrière, ou Masson ou d’Asie mineure tels le turc Abidine Dino et l’iranien Assar Nasser, cet ensemble est marqué par toutes les expériences esthétiques du moment, du surréalisme à l’abstraction lyrique, de la figuration narrative à l’art naïf, qui s’exprime autour d’un thème central, celui de l’idée dominante de la lutte humaine pour la liberté . A ce noyau d’un certaine d’œuvres, se sont greffées depuis, les acquisitions faites auprès d’artistes du monde entier venus séjourner en Algérie dans le cadre de semaines culturelles ou de rencontres artistiques, ainsi que certains dons personnels.

A sein de cet ensemble hautement universel, l’art arabe occupe, ainsi qu’il se devait à Alger, une place de choix : on peut cher notamment, quelques œuvres majeures des peintres syrien Mamdouh Kachlane, libanais Abboud Sharfiq, palestiniens Rayes et Kayali, marocain cherkaoui.