Espace Belmondo

La ville d’Alger a connu au cours du XXème siècle une activité particulière dans le domaine de la sculpture.  Elle a donné naissance à plusieurs grands noms de l’art monumental : Georges Béguet  (« La baigneuse » du Jardin d’essai), Paul Belmondo ( Hauts-reliefs du bâtiment de l’UGTA sis à la Place du 1er mai) et André Greck ( statue de sportif du stade du 20 Août  du Hamma).

Le Musée national des beaux-arts possède une collection remarquable de sculptures universelles qu’il a tenu à mettre en valeur au cours des dernières décennies (cliquer « Parcours muséal ») ;

C’est ainsi qu’on pourra découvrir , dans la Mezzanine de l’aile est qui surplombe la galerie des bronzes, un espace consacré à l’œuvre du grand sculpteur universel Paul Belmondo, grand prix de l’Algérie 1932.

Dans cet espace six bronzes sont exposés : « Portrait d’un jeune sculpteur », « Portrait de jeune homme », « Buste de Mme Belmondo », « Mon père », « Buste de Mme Mercier » et « Buste de Vlamick », qui furent tous acquis auprès de l’artiste dans les années 50.

Né à Alger en 1898 et décédé en 1982, Paul Belmondo , dont une importante partie de sa carrière s’est déroulée à Alger ,fit son apprentissage  à l’Ecole des beaux-arts d’Alger dans l’atelier Béguetet poursuivit  ensuite ses études à Paris.

Encouragé par ses maîtres Bouchaud et Despiau, il obtint le Prix Blumenthal et participe en 1928 au Salon des artistes algériens et orientalistes avec « Portrait de jeune sculpteur » acquis par le musée. Paul Belmondo, qui y avait exposé pour la première fois en 1917, reçoit en 1932 le Grand prix de l’Algérie.

En 1936, il est chargé de la décoration du Palais de Chaillot de Paris et en 1955 de la décoration du lycée de jeunes filles de Constantine (figure de pierre, allégorie de « La sagesse »). En 1956, la ville de Paris lui décerne son grand prix. Il enseigna pendant longtemps le dessin à l’Ecole des beaux-arts de Paris et fut membre de l’Académie des beaux-arts. L’Algérie conserve un grand nombre d’œuvres de ce sculpteur.