Restauration de trois moulages du sculpteur Rodin de la collection du musée

La restauration de trois moulages de la collection du musée public national des beaux-arts d’Alger réalisés par le sculpteur Auguste Rodin effectuée à la galerie des bronzes du musée par le sculpteur restaurateur Ali Boukhalfa fut programmée durent la célébration du mois du patrimoine pour l’année 2021. Il s’agit de :

– EVE, don du musée Rodin en 1927, figura au Salon de 1899.

– L’HOMME QUI MARCHE acquis en 1930.

– SAINT JEAN-BAPTISTE, acquis en 1930, figura au Salon de 1880 et 1881.

L’objectif d’un tel événement est double ; d’une part, la réhabilitation de ces œuvres de grande valeur artistique et historique et d’autre part, la vulgarisation de l’acte de restauration pour le grand public et l’importance de préserver et de protéger le patrimoine culturel national. La restauration de ces trois moulages a suscité l’intérêt des visiteurs qui ont suivi toutes les étapes de l’opération et bénéficié d’une somme d’explications fournies par le restaurateur à l’œuvre. Ancien enseignant à l’école nationale supérieure des beaux-arts d’Alger, monsieur Boukhalfa a été chargé ou associé à la réalisation de plusieurs projets d’envergure nationale compte tenu de ses qualifications, sa compétence et ses références professionnelles avérées dans le domaine de l’art de la sculpture.

La chaine de télévision nationale Canal Algérie et l’Agence Presse Service ont pris part également à cet événement par des interviews et le tournage d’un court métrage diffusé lors du journal télévisé ainsi que la parution d’un article dans la presse nationale.

Partager :